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SECRÉTAIRE EN MICRO ENTREPRISE

 

Depuis 2016, et après de nombreuses années en entreprise, j'ai choisi d'exercer mon métier de secrétaire commerciale et d'assistante de direction, en toute autonomie, en tant qu'indépendante autoentrepreneur, et j'ai donc opté pour le statut de l'entreprise individuelle avec un régime fiscal et social simplifié,  la micro entreprise.

 

Pourquoi avoir fait le choix de ce statut plutôt qu'un autre ?

- Parce qu'il est le plus simple des statuts au niveau des démarches à faire lors de l'installation

- Parce qu'il ne demande pas d'avoir recours à un comptable, ni même à un expert-comptable, une économie non négligeable

- Parce que le montant des charges à payer par trimestre ou par mois, est fonction du chiffre d'affaires

- Parce que c'est un régime simplifié de l'entreprise individuelle

 

Il demande peu d'obligations, à savoir tenir un livre des recettes à jour, facturer en franchise de TVA, et avoir de préférence

un compte bancaire dédié pour son activité.

Depuis la loi PACTE 2019, ce compte dédié n'est d'ailleurs demandé que si le chiffre d'affaires est supérieur à 10000 € pendant

2 ans.

 

Quels diplômes doit-on avoir pour devenir secrétaire indépendante ?

La question est souvent posée. Il n'est pas demandé de diplôme pour s'installer en tant que secrétaire indépendante. La profession n'étant pas réglementée.

Cependant il est fortement conseillé d'avoir à son actif, une bonne dizaine d'années d'exercices en entreprise avant de se mettre à son compte.

Pourquoi ? Simplement parce que cette fois vous serez seule à la barre du navire pour faire voguer votre entreprise. Savoir prendre des décisions, s'organiser, ne pas se laisser dépasser par le stress et les tâches, sont des critères importants pour mener à bien votre métier.

Savoir établir des devis et savoir facturer, connaître les outils pour travailler chez vos clients ou à distance, avoir une

orthographe irréprochable, mais aussi posséder une excellente communication sont des atouts majeurs pour la réussite

de votre projet.

 

Quel matériel pour débuter ?

Un PC fixe ou portable, une imprimante/scanner, de la papeterie, un disque dur externe pour vos sauvegardes, une ligne téléphonique fixe ou mobile pour être jointe. Un bon fauteuil est conseillé pour éviter les courbatures, mauvaises postures et

mal de dos, ainsi qu'un bureau adapté. De préférence investissez dans du matériel professionnel. Vous mettrez certainement un peu plus d'argent au départ, mais vous gagnerez en longévité et en confort.

 

Quelles sont les dépenses ?

Il est conseillé d'avoir une assurance professionnelle multirisques, si vous travaillez sur le site de clients. Elle vous servira en cas de casse de matériel par exemple. Elle n'est pas obligatoire, mais vous travaillerez l'esprit plus serein.

Les autres dépenses concernent essentiellement l'approvisionnement en papier, stylos, cartouches d'imprimante, frais de ligne téléphonique, agenda…

Vous pourrez ensuite investir si vous le souhaitez dans un site internet avec un nom de domaine, qui généralement se règle annuellement, mais également dans une identité visuelle avec l'achat par exemple d'un logo et d'une charte graphique.

 

Le site web n'est pas une obligation, il permet de se faire référencer par Google et d'être ainsi trouvée par les prospects.

Mais d'autres solutions existent aussi comme les réseaux sociaux. Ainsi pour vous faire connaître vous pourrez créer une page Facebook au nom de votre entreprise, un compte sur le réseau LinkedIn, ou vous inscrire sur des plateformes pour Freelancer ou intégrer des groupes vous permettant de faire la connaissance de secrétaires indépendantes déjà en activité.

 

Disponibilité, flexibilité, professionnalisme, rigueur, organisation, sens de l'écoute, autonomie, ainsi que de posséder une excellente communication sont des atouts indispensables pour travailler en tant qu'indépendante. 

 

Vous avez tout en main et vous avez projeté de sauter le pas vers le monde de l'entreprenariat, je vous propose de suivre

ce lien pour plus d'informations. https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/fiches-metiers/prestations-de-services/secretaire

 

Faites-vous accompagner si besoin, posez toutes les questions qui vous passent par l'esprit et si le doute vous accapare

encore, pourquoi ne pas envisager une formation avant de vous installer ? L'essentiel est de démarrer sur de bonnes bases

avec une approche concrète du métier pour éviter les écueils et les mauvaises surprises.

 

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